Objectifs de la formation

Acquérir des compétences pour aider les personnes dans les tâches quotidiennes à domicile ou en collectivité

Par l'apprentissage des techniques : préparation et service des repas, hygiène, entretien des textiles et des locaux, participation au confort et bien-être des personnes, initiation aux techniques d'animation et aux gestes de premiers secours.

Acquérir des compétences pour assurer l'accueil et/ou la vente

Par l'accueil de la clientèle, l'approvisionnement des rayons, la présentation des produits, l’encaissement, l'initiation à la gestion des stocks et aux actions de communication, l’entretien du magasin.

Se préparer à entrer dans la vie active et à travailler dans une équipe

Se préparer à poursuivre les études ou à se perfectionner (en Bac Pro autre CAP)

Les + de la formation

L'alternance école / entreprise

  • La formation en milieu professionnel et la durée des séquences en entreprise
  • Suivi sur les lieux des stages
  • Réflexion sur la mobilité professionnelle
  • Aide à l'orientation professionnelle
  • Aide à l'autonomie

Les séquences à l'établissement organisées en internat

  • Intervenants extérieurs, visites de structures
  • Vie résidentielle: études et animations, initiations sportives
  • Ouverture à la culture et à l'expression
  • Apprentissage de la vie en collectivité
Organisation de la formation

Modules d'Enseignement Général :
Expression Française et Communication, Traitement de Données et Mathématiques, Education Physique et Sportive, Santé et Sécurité, Monde Actuel.

Modules d'Enseignement Professionnel :

Techniques et Pratiques professionnelles : hébergement, restauration, vente, accueil, informatique, Entreprise et Vie Professionnelle : économie, éducation socioculturelle ... Bases Scientifiques des Techniques Professionnelles : biologie, économie, économie sociale et familiale...

Module de Langue Vivante

Formation aux gestes de 1er secours avec le diplôme Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

CAP en Contrôle Continu
et Epreuve Terminale